10 trucs pour améliorer le référencement sur Google

Google est sans aucun doute le moteur de recherche le plus utilisé. Il référence les pages des sites Internet en fonction d’une formule algorithmique complexe dont on ne connaît pas toutes les composantes et qui évolue en permanence.
Cet algorithme renvoit un résultat sous forme de "points", et ces points placent votre site lorsque l'on recherche les mots-clés associés à votre activité.

1) Définitions des mots-clés

Les mots-clés sont des expressions qui doivent définir, qualifier votre site et/ou votre activité. Ce sont les expressions que les internautes vont être susceptible de taper dans Google (lors de recherches) pour arriver sur votre site Internet ou sur un site présentant la même activité que la vôtre.
Par exemple : artisan paysager Troyes Aube.

2) La « longue traîne » plutôt que la « tête de traîne »

Pour vos mots-clés, utilisez des expressions dites « longue traîne », moins concurrentielles et plus efficaces en matière de conversion que des expressions « tête de traîne ». En effet, la requête moyenne des internautes comporte 4 mots. Vous aurez beaucoup plus de chances d’être concurrentiels avec 4 mots qu’avec 2 mots.
Par exemple : restaurant gastronomique italien Troyes fonctionnera mieux que restaurant italien.

3) Positionnez l’ensemble de vos pages

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, Google ne référence pas les sites Internet, mais chacune des pages d'un site ! De ce fait, chaque page doit être considérée en quelque sorte comme un mini-site et devra être à même de se positionner sur des expressions fortes, indépendamment du reste du site.
Par exemple : votre page Nos tarifs devra se positionner sur les mots-clés liés à votre activité.

4) Les balises "Title" bien renseignées

Chaque page de votre site possède une balise "Title" qu’il convient de bien renseigner. Parmi les 200 critères sur lesquels se base l’algorithme Google, c’est l’un des plus importants ! Elle doit contenir un maximum de 70 caractères et renseigner un maximum d'informations sur l'utilité de cette page.
Par exemple : Enux Websites - Sites Internet professionnels à Troyes, dans l'Aube.

5) La méta "Description" de vos pages

Dans l’affichage des résultats d’une requête, Google liste le titre de votre page, mais fait également apparaître sous ce titre, deux lignes, qui correspondent à la balise méta "Description" de votre page. Cette balise consiste en une phrase de 160 caractères maximum qui doit être vendeuse. Si vous ne renseignez pas ces balises méta "Description", Google affichera deux lignes piochées dans le contenu de votre page et le résultat peut ne pas être attractif du tout. Il s'agira donc d'utiliser cette balise comme un résumé du contenu de votre page, optimisé pour être le plus vendeur possible.
Par exemple : Conception, Réalisation, Optimisation - Telle est la divise de Enux Websites ! Besoin d'un site web professionnel à Troyes, dans l'Aube ? Enux Websites vous guidera afin de faire le site qui vous correspond.

6) Un site au code « propre »

En plus de s’intéresser au contenu texte de votre site, Google s’intéresse au code en général et n’aime pas trop les erreurs dans ce domaine. Ainsi un site bien conçu avec une structure lisible, sera mieux positionné qu’un site qui a été mal conçu.
Dans ce domaine, Enux Websites est la référence ! Aucune erreur n'apparaît sur aucune page. Cliquez sur F12 sur votre navigateur pour vérifier.

7) Des temps de chargement optimisés

Les robots de Google parcourant le Web et indexant les pages visitées ne passent qu’un temps limité sur vos pages, d’où la nécessité d’une interface ergonomique et de temps de chargement optimisés pour que ces petites bêtes aient le temps de s’intéresser au contenu. Si votre site met plus d'une seconde à charger, Google vous mettra une pénalité sévère au référencement.
Le site d'Enux charge, en fonction de la qualité de votre connexion Internet, en approximativement 0.4 seconde.

8) La qualité des liens internes de votre site

Le bon référencement de votre site réside également dans les liens d’une page à l’autre. Il est très important de faciliter la navigation d’une page à l’autre en insérant des liens internes sur vos pages, dont le contenu textuel est en corrélation avec la thématique de la page pointée. Par ailleurs il convient d’appliquer la proportion de 1 à 2 liens de 5 à 6 mots pour 100 mots (5% à 6%) pour une optimisation totale.

9) Une politique d’image

Qu’on se le dise, bien que du changement soit à prévoir prochainement, Google ne lit pas le contenu des images. Et, contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce ne sont ni la balise ALT, ni la balise TITLE de l’image ou encore le nom du fichier qui permet de référencer au mieux les images, mais plutôt le texte situé proche de l’image.
Par conséquent, afin d’optimiser au mieux le référencement de vos pages, il vaut mieux ne pas les inonder d’images et préférer une présentation en galerie et que celle-ci soit accompagnée d’un contenu texte en cohérence.
Sur notre site, nous avons préférer un texte très lisible et clair plutôt que d'innonder l'utilisateur d'images sans véritable valeur informative.

10) La recherche universelle

Afin d’optimiser le référencement de votre site sur Google, faites en sorte d’être présent à la fois sur Google recherche, mais aussi sur Google Adresse et Google Map, en créant une page pour votre société.
Concernant vos vidéos, Google Vidéos présente quasi exclusivement des résultats issus des sites de partage de vidéos (YouTube, Dailymotion, Vimeo,…). Si votre site comporte des vidéos, un support de plus en plus utilisé par les entreprises, n’oubliez pas de les insérer sur ces sites.
Enfin, pour votre site d’e-commerce, vous avez aujourd’hui la possibilité de référencer les produits de votre site sur le comparateur de prix Google Shopping.
Vous pouvez tester la recherche des termes Enux Websites sur Google Map ici.


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