Qu'est ce que le e-RH ? Ou le recrutement programmatique

Le recrutement programmatique consiste à transposer les codes de la publicité traditionnelle en ligne au marché du travail.

Tout commence par une entreprise qui recherche un profil précis

Connecté à Internet, vous vous renseignez sur les horaires du film que vous aimeriez voir ce week-end. Sur votre écran, entre une réclame pour un nouveau modèle de voiture ou des offres pour des billets d'avion en promotion, une publicité peu ordinaire apparaît. Il s'agit d'une offre d'emploi pour un poste qui correspond parfaitement à vos attentes et à vos qualifications. Un miracle ? Un hasard ? Non. Il s'agit d'une technique d'un nouveau genre : le recrutement programmatique.

La mise en place d'une campagne de recrutement programmatique est un travail de haute précision

L'entreprise recrutant doit donner des hard-skills comme le diplôme, le nombre d'années d'expérience ou encore la maitrise d'un logiciel. Pour cela, il faut également mettre en place des outils de tracking basés sur les cookies. Ensuite les data scientist conçoivent un algorithme qui permet d'identifier à quel moment une personne possédant les qualités requises est connectée à Internet.

La suite du processus s'apparente à de la publicité classique

Enfin, pour la diffusion, il suffit d'acheter aux enchères de l'espace publicitaire en live pour diffuser notre contenu lorsque la cible est connectée. A ce moment-là l'annonce est en concurrence avec des fournisseurs de meubles, des voyagistes ou des organismes de crédit. Une manière peu orthodoxe pour les entreprises de trouver des compétences rares. Mais le système semble fonctionner.

Le recrutement programmatique apparaît comme une véritable aubaine pour les salariés

Le recrutement programmatique permet de cibler directement les candidats les plus adaptés ! Ciblés par les recruteurs, les offres d'emploi viennent directement à eux. Plus besoin de consacrer des heures à écumer les sites d'offres d'emploi et à envoyer CV et lettres de motivation à de potentiels employeurs.

Les entreprises y trouvent également leur compte

Cette stratégie permet de réduire les coûts de recrutement : il n'est plus forcément nécessaire de payer des chasseurs de tête qui fouillent les profils LinkedIn pour démarcher les candidats au téléphone


Sources : journaldunet.com


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